Selon les études faites par les scientifiques et publiées dans des revues, la sexualité a beaucoup d’effets bénéfiques, même chez les seniors, pourtant, c’est tabou et la tradition et la société conçoivent la sexualité chez les personnes de 60, 70, 80 ans comme un sujet tabou.
Toutefois, d’autres études dans les années 50 ont démontré que des personnes âgées maintenaient une vie sexuelle à la fois active et satisfaisante, ce qui est une bonne chose, contrairement à d’autres couples seniors qui avaient beaucoup de problèmes, car ils n’étaient pas épanouis dans leur vie sexuelle. Cependant, il y a certains problèmes qui se posent chez les seniors, suivez-nous pour en savoir plus.
Quelles difficultés peuvent survenir chez les seniors ?
La vie sexuelle n’a pas d’âge, elle aurait beaucoup de bienfaits pour le couple et pour la santé des individus, mais quelques problèmes peuvent entraver cet épanouissement, à savoir :
Le désir chez la femme
Sans désir, l’envie diminue, ceci est dû principalement aux dérèglements hormonaux, ce qui a une influence sur la libido et par conséquent, sur le désir. Mais les dérèglements hormonaux dus à la ménopause ne sont pas l’unique raison, il y a les facteurs environnementaux qui ont un rôle à jouer : la tension, le stress et les problèmes.
Pour ce qui est de l’orgasme et du plaisir, ils ne sont pas les mêmes qu’à 20 ans, mais ils ne sont pas moins bons.
Le désir chez l’homme
Il faut savoir que les hommes ont également une baisse du désir tout comme les femmes, cela est dû à des dérèglements hormonaux, il y a aussi les problèmes organiques : le diabète, les problèmes vasculaires et cardiaques qui sont à l’origine d’une difficulté à passer un moment intime.
Sécheresse vaginale
C’est un problème fréquent qui touche bon nombre de femmes, mais ce n’est pas sans solution, il y a les gels lubrifiants pour pallier cette difficulté.
Que faut-il savoir que la vie conjugale chez les seniors ?
L’âge humain est divisé par plusieurs catégories représentées par des tranches d’âge, les seniors, par exemple, sont toutes les personnes âgées de 60 à 80 ans, voici ce que vous devez savoir sur la vie sexuelle chez les seniors.
Après 60 ans, les seniors sont à la retraite, le couple se retrouve donc face à lui-même, même les contraintes familiales diminuent puisque les enfants sont grands et indépendants, et le plus souvent, ils ont aussi fondé un foyer à leurs tours.
Face à ce changement de mode de vie, il faut éviter d’être sur le dos de son partenaire, lui accorder du temps nécessaire pour lui-même afin de faire des activités variées, tout en essayant de créer des moments romantiques et il faut toujours garder les discussions ouvertes dans le couple.
Selon des sexologues, il est tout à fait possible d’avoir des orgasmes, les couples seniors peuvent l’atteindre et même à plusieurs reprises, seulement en connaissant bien leurs corps ; ceci provoque la libération des hormones du bonheur dans le corps et par conséquent, le plaisir se transformera en amour et consolidera la relation.
Concernant les pratiques sexuelles, selon les médecins, ne changent pas forcément, il y a celles qui sont plus pratiquées et d’autres moins pratiquées.
Au soir de votre vie adulte, il faut apprendre à s’aimer soi-même, aimer son corps tel qu’il est, et il faut oser aborder les sujets avec votre partenaire.
Les avantages d’une vie sexuelle chez les seniors
Les relations intimes chez les seniors n’apportent pas moins de bénéfices que chez les jeunes couples. En effet, cela offre de nombreux avantages, à savoir :
- c’est une manière, parmi tant d’autres, d’exprimer son affection envers son partenaire ;
- cela vous permet d’avoir une affirmation de votre personne et de votre corps, il est toujours capable de donner du plaisir comme à ses 20 ans ;
- les tabous cassent les relations, les seniors ont le droit de ressentir du désir et de l’exprimer ;
- les relations intimes entre les couples, protègent contre bon nombre de maladies, principalement les maladies cognitives comme l’Alzheimer.
Après 60, il est possible d’avoir une vie sexuelle épanouie alors profitez-en et prenez du plaisir sans oublier que la communication est la clé de la réussite dans un couple !